Le respect de l'environnement est mon fil directeur. Tout au long de l’année, ma pratique apicole et la gestion de mes colonies y contribuent.

Mon apiculture équilibrée et non intensive ne serait pas possible sans une bonne observation des saisons, de la nature environnante et des différentes floraisons qui rythment le calendrier du travail avec les abeilles. Le fait que je transhume mes ruches dans un périmètre très court (uniquement au sein du département du Haut Rhin) me donne une bonne connaissance du territoire. Chaque terroir a ses ressources mais aussi ses carences que je dois maîtriser finement pour la bonne santé de mes abeilles.

La pratique en agriculture biologique m’a semblé la plus adaptée. Elle est exigeante en ce qui concerne les emplacements des ruches aux ressources mellifères sans produits phytosanitaires. Elle nécessite aussi de contrôler la provenance de tous les produits achetés comme la cire, le pollen, le nourrissement et le traitement du varroa (principal parasite des abeilles).

L’autonomie est le maître mot de mon apiculture afin de limiter toute source de pollution.

LA CIRE

La pureté de la cire représente un enjeu majeur puisqu’elle est le support du miel mais aussi du couvain des futures ouvrières. L’apiculteur rajoute petit à petit, au fil du printemps notamment, des cadres de cire neuve pour faire grandir la colonie. Sur mon exploitation c’est uniquement la cire des opercules de miel de mes propres ruches qui, une fois fondue et refaçonnée sera réemployée pour être réintroduite l’année suivante dans les ruches. Cette autonomie me garantit la qualité et me dispense d’un approvisionnement extérieur.

L'ELEVAGE DE REINES

Il y a une reine par ruche qui est la mère de toutes les abeilles et le pivot central de la ruche. Elle seule pond des œufs qui serviront à faire grandir la colonie jusqu’à avoir suffisamment d’abeilles. Son rôle est capital. Je prône également l’autonomie lorsque le besoin de devoir changer la reine s'en fait sentir. C’est pourquoi, je réalise mes propres élevages de reines.

LE POLLEN

Le besoin en pollen pour mes élevages tout au long de la saison est lui aussi assuré en autarcie. Je récolte du pollen sur mes propres ruches, disposées dans des endroits préservés, riches en diversité, afin d’en garantir la qualité et la composition.