RUCHER DES JARDINS

L'apiculteur du

Après de nombreuses années en tant qu’apiculteur amateur à me former, c’est en 2018 que je professionnalise mon activité.

L’exploitation voit le jour à Uffholtz (à côté de Cernay) au pied du massif des Vosges.

Mon apiculture se veut respectueuse de l’environnement et non intensive pour répondre à mes convictions et c’est donc tout naturellement qu’elle a été dès ses débuts certifiée en agriculture biologique.

Je travaille seul avec 200-250 ruches en production de miel et une dizaine de ruches en production de gelée royale. C’est une taille d’exploitation que je trouve raisonnable qui me permet de visiter l’ensemble de mes ruches dans un court délai afin de pouvoir identifier une éventuelle situation difficile et d’y remédier sans tarder.

Les ruches sont disposées exclusivement dans le Haut-Rhin afin de réduire les déplacements et minimiser mon impact écologique.

Au fil de l’année, différents miels de cru viennent récompenser mon travail si toutefois la nature se montre clémente.

Les premières récoltes interviennent au printemps avec un merveilleux miel de fleurs issu notamment du nectar des fleurs d’arbres fruitiers. La diversité des fleurs en cette période apporte une véritable richesse gustative à ce miel. Vient ensuite le miel d’acacia en mai. Ce miel très floral fait bien souvent l’unanimité. Puis, les miels de châtaignier et de tilleul aux mois de juin/juillet. Les ruches disposées en altitude dans le massif des Vosges ombragé nous offrent sur la même période du miel de fleurs sauvages appelé miel de forêt et, si les pucerons sont au rendez-vous, le très mythique miel de sapin.

À ces six miels de cru tous très différents les uns des autres s’ajoute une récolte de gelée royale et de pollen.

Je confectionne seul de nombreux produits dérivés de la ruche avec le miel de l’exploitation comme des bonbons, du nougat, du pain d’épices et du savon.

La commercialisation du miel ainsi que de tous les produits dérivés s’est toujours faite exclusivement au détail. Là aussi, je ne souhaite pas expédier mes produits sur de longues distances.

Je vends donc en circuit court sur l’exploitation, au sein d’AMAP, dans des magasins de producteurs ainsi que dans les magasins bio du Haut-Rhin.